Condé-sur-Marne est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Des fouilles archéologiques ont montré que l'emplacement du village était habité depuis la nuit des temps puisque des vestiges (restes de palissades, bâtiments et silos) du mésolithique moyen (7500 av. J.-C.) et du néolithique final (4000 av. J.-C.). D'autres vestiges gallo-romains et médiévales (morceaux de céramique, de tuile) ont été trouvé au cours de fouilles.
On commence à trouver le nom de Condé sur Marne (Condetum supra Matronam, Condati ou Condiacum) en 850 dans le cartulaire du chantre Guérin puis dans les archives de l'abbaye de Saint Remy de Reims en 1297 en parlant de Frédéric prévôt de Condé. Condé sur Marne était, semble-t-il, un assez gros village fortifié, chef-lieu de deux autres villages Brabant et Clairefontaine (aujourd'hui disparus).
Durant la guerre de cent ans, en 1380, après le passage du Duc de Glocester avec ses 3000 archers le village fut totalement incendié ceux-ci. Le village est à nouveau brûlé le 25 août 1652 par les soldats de Charles IV de Lorraine durant la fronde de Champagne.
Durant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom le 28 nivôse de l'an II (7 janvier 1794) pour devenir Montagne-sur-Marne pour reprendre son nom d'origine le 1 brumaire de l'An IV (23 octobre 1795).
Le 18 juillet 1814, durant la Campagne de France, le Général russe Wlasoff, commandant des 23 e et 24 e régiments de cosaques pris ses quartiers à Condé sur Marne avec ses officiers pendant 50 jours, les troupes campèrent à l'extérieur. Le village perdit beaucoup d'animaux et de foins réquisitionnés par les cosaques.
De 1837 à 1869 le village verra la construction du canal latéral à la Marne et celui de l'Aisne à la Marne dont il sera le nœud fluvial, les deux canaux ce rejoignant dans sa partie Est.
La guerre 1870/71 ne fera pas de victimes dans le village mais verra l'arrivée le 24 Aout 1870 des prussiens et quelques Uhlans envahir ses terres avec son lot de réquisitions de nourriture et fourrage. Des jeunes Condéens participeront à des opérations militaires contre l'ennemi au sein de la première et deuxième section du premier bataillon de la garde nationale mobile. Sosthène Onésime Delacour, maire du village de 1884 à 1904, sera décoré de la médaille de la guerre 1870/71 pour ses états de service durant la guerre.
Le 8 avril 1904, le village verra passé le CBR (Compagnie de la Banlieue de Reims) petit train reliant Reims à Châlons en Champagne et Epernay. Condé sur Marne le seul village de la ligne à avoir deux arrêts. Un à la gare, rue neuve et un autre au niveau de la halle.
La première guerre mondiale apportera son lot de malheurs également, 31 Condéens sont mort au champ d'honneur, le village verra passer les troupes allemandes en septembre 1914 repoussées par la suite après leur défaite aux marais de Saint Gond. Le village servira de base arrière pour les troupes françaises (9e et 24e Dragons, 4e Chasseurs à cheval, 3e et 4e bataillons du 4 e régiment de zouaves, 10e régiment d'artillerie). L'évènement le plus traumatisant de cette guerre est sans aucun doute le bombardement du village le 2 Mai 1917 vers 22h30 par des Gothas G de la Luftwaffe qui tua un soldat, en blessa deux autres au niveau humain et coté matériel détruisit une grande partie de l'église, l'école des filles, la garderie, deux bombes tombèrent dans les rues ne faisant que des dégâts légers (vitres et vitrines des magasins) et une dernière tomba dans une étable tuant quatre vaches et blessant des chevaux. Il faudra attendre 1925 avant de voir l'église restaurée.
La deuxième guerre mondiale blessera à nouveau le village. Les premiers allemands entreront dans Condé sur Marne le 12 Juin 1940 cela donnera lieu à de violents combats entre l'ennemi arrivant en nombre et des éléments du 23eme régiment de chasseurs (chars) et d'infanterie regroupé dans la ferme de Roland Lemoine et un groupement de soldats africains du 4e RTM Régiment de Tirailleurs Marocains. En tout 34 militaires perdront la vie dans le village durant ces deux jours de dur combat. 21 français, 6 africains et 7 allemands y perdirent la vie. Le village subira, pendant ces 2 jours, d'intenses bombardements. Le clocher de l'église sera décapité par un obus français tuant deux allemands qui avaient pris position avec une mitrailleuse lourde. Les trois quarts des maisons de Condé furent détruites ou endommagées au cours de cette bataille. Le village restera aux mains des troupes allemandes jusqu'au 29 Aout 1944 où les troupes américaines du Général Searby rentrent dans le village vers les 10h du matin et chassent les derniers allemands, les autres aillant déjà fuient en débandade durant la nuit du 28 au 29 Aout.
Depuis ce temps, le village vit dans la paix et est revenu ce petit village paisible et accueillant des bords de Marne.